Juil 092012
 

Bon ben voilà, après quelques minutes (heures?) passées dessus, je commence à comprendre l’esprit de WordPress. Première impression, c’est très puissant comme moteur de contenu et avec une communauté plus que développée, plein de plugins existent pour vous permettre de le mettre à votre sauce.

Première difficulté, comprendre les notions de catégories/pages/articles, déjà pas évident. Heureusement quelques heures passées sur Joomla ont fait que je ne suis pas un total néophyte en la matière. Alors pour résumer les pages affichent des contenus statiques, comme par exemple sur ce site la page « à propos’ ou mon CV. Moins facile à faire évoluer qu’une catégorie et définitivement placée en quelque part sur votre site, vous ne pouvez pas l’afficher à plusieurs endroits.

Les catégories sont dynamiques, c’est à dire qu’au fur et à mesure que vous rajouter des articles, les catégories auxquelles vous lierez ces articles les afficheront automatiquement. C’est parfait pour un blog, heureusement, c’est la fonctionnalité première de WordPress. Par exemple ceci est un article et si je l’assigne aux catégories « Divers » (c’était mon premier avis en commençant à l’écrire) mais également à la catégorie « Irlande », il va s’afficher dans les deux automatiquement, magique non?

Bon pour tout dire c’est pas si simple, surtout si vous rajoutez des fonctionnalités. Par exemple la gestion par défaut des photos sur WordPress ne me plaisait pas trop et ne correspondait pas à ce que je voulais, du coup j’ai installé le plugin « NextGen gallery ». Au passage un plugin super sympa qui permet de gérer très facilement vos albums photos et vos galeries (et oui, là encore il y a divers niveaux hiérarchiques, vous commencez sans doute à comprendre qu’on puisse facilement s’y perdre). Pour afficher vos photos, vous insérer un code dans vos pages/articles, oui mais du coup ce code est dynamique. C’est à dire que si vous appelez une galerie ou un album dans un page (statique) et que vous rajoutez des photos dans cette galerie ou cet album, ben ça va s’afficher automatiquement, du coup vous avez transformé une page statique au départ en affiche dynamique de photos, tu vois l’embrouille? En gros c’est le cas pour les pages de la section photos.

Bref tout ça est assez technique et pas très intéressant, si ce n’est pour ceux qui voudrait tenter l’aventure. N’ayez pas peur, c’est franchement pas si compliqué, et puis vous ne risquez rien !! Si jamais vous pouvez toujours me demander un coup de main 🙂

Sur ce, enjoy !! Et n’hésitez pas à me laisser vos comentaires/suggestions…

Ah si, j’oubliais, WordPress est un moteur de gestion de contenu, oui c’est bien beau, mais il faut l’afficher le contenu ! Pour ça WordPress (joomla aussi, que j’aime bien également d’ailleurs) permettent d’utiliser des templates ou des thèmes, c’est à dire des designs tout fait que vous appelez selon vos envies. Après plusieurs essais, j’ai pour l’instant retenu Suffusion. Ce thème est impressionnant car il vous donne le contrôle sur pratiquement tout le style de votre site. Vous avez quelques thèmes par défaut inclut dedans (celui que j’affiche pour le moment parce que je ne me suis pas encore plongé dedans), mais vous pouvez si vous le souhaitez pratiquement tout modifier (couleur des polices dans les diverses sections, typographie, couleur des arrières-plans, du titre,…), en gros une usine à gaz de la personnalisation qui vous évite de vous plonger dans le code (ce que je n’ai franchement pas envie de faire). Pareil pour les photos, NextGen propose des thèmes de base que vous pouvez personnaliser (là par contre ça passe par du code et je ne vais pas me plonger dedans). Par contre NextGen propose deux effets de base pour l’affichage des photos en grand qui ne me convenaient pas, du coup j’ai installé une petite lightbox du plus bel effet, hautement paramétrable, un bonheur :-), là ça commence à ressembler à ce que je souhaitais !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)